Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{Le scrap de Cortaline}
{Le scrap de Cortaline}
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 170 551
25 janvier 2009

El Muséo De La Retirada

Tableau_La_retirada1

Tableau_La_retirada2

Tableau_La_retirada4

Tableau_La_retirada5

Tableau_La_retirada6

Tableau_La_retirada8

Tableau_La_retirada7

Voici quelques jours, mon papa m'a annoncé qu'il allait peindre un tableau sur "La retirada" pour une exposition organisée par son associaiton de peinture. Ni une ni deux, j'ai eu envie de peindre avec lui ce thème qui me tient à coeur : la retirada ... l'exil de milliers de Républicains Espagnols qui ont fui le Franquisme et se sont retrouvés dans des camps (Argelés-Sur-Mer, Rivesaltes, etc.). Hébergés dans des tentes de fortunes en toile ou en paille, au froid avec peu de nourriture et tout ça derrière d'affreux barbelés ... Je n'ai pas de membres de ma famille ayant connu ces camps ... la mienne en a vécu d'autres ...   cependant mon histoire reste liée à ce camp d'Argelés-sur-mer avec mon grand-père alors jeune militaire qui s'est trouvé réquisitionné pour surveiller ces réfugiés ... quel moment difficile pour lui quand il en parlait ... Gilbert, témoin de cette souffrance ....

Techniques utilisées :

  • J'ai travaillé sur un canvas 30x30 que j'ai passé au gesso en couche épaisse. J'ai travaillé cette texture en incrustant des mots. Une fois secs j'ai passé le tout à la peinture Dabber Acrylique espresso (couleur fonçée pour faire ressortir la noirceur de l'histoire) suivie d'une lingette humide pour faire fondre la couleur puis j'ai passer au spray de l'encre Distress Aged Mahogany avec de la pearl perfect blanche pour faire des tâches rouges (Symbole du sang, de la souffrance).

  • J'ai collé des bandes de Mesh peintes à la Dabber or. Ensuite, j'ai encollé avec de la colle Vinylique du sable (symbole du camp d'Argelés-sur-mer qui a été installé le long de la plage). 

  • Le titre "El Muséo De La Retirada" est un alphabet chipboard (Atilolou) que j'ai travaillé au Glossy accent ranger, puis je l'ai saupoudré de sable et j'ai travaillé les bords au Dabber Or. Pourquoi de l'or sur ce tableau si tragique ? Parceque c'était le seul moyen de faire effet musée avec des touches or et des encadrements (Chipboards maya Road) peint à l'or.

  • Trois tableaux sont montés. Le premier avec un vêtement abîmé et la fameuse phrase ¡No pasarán!, signifiant "Ils ne passeront pas !". Le second avec un poème d'Antonio Marchado "La muerte del nino helido" que j'ai retrouvé dans un vieux livre de cours d'Espagnol. Antonio Machado était un écrivain poéte engagé qui est né en 1875 à Sévilla et est décédé à Collioure en 1939. J'ai découpé ce poème, je l'ai froissé et passé à la Distress Vintage photo avec quelques sprays d'encre Distress Aged Mahogany. Je l'ai collé en donant du volume pour faire ressortir l'ensemble du texte.  Le troisième tableau est une photo de l'arrivée des réfugiés dans le camp d'Argelés-Sur-Mer (source). j'ai recouvert le cadre avec du grillage pour faire l'effet des barbelés.

  • Le journaling est un témoignage de mon grand-père alors surveillant sur le camp d'Argelés-sur-Mer. J'ai utilisé une étiquette (tim Holtz). J'ai versé aux coins et sur le canvas de la cire de bougie blanche (pour reprendre le seul moyen d'éclairage qu'ils avaient sur le camp)

La muerte del niño herido, Antonio Machado

Otra vez en la noche...Es el martillo
de la fiebre en las sienes bien vendadas
del niño. - Madre, ¡el pájaro amarillo !
¡Las mariposas negras y moradas !

-Duerme, hijo mío.- Y la manita oprime
la madre, junto al lecho. - ¡Oh flor de fuego !
¿Quién ha de helarte, flor de sangre, ¿Dime ?
Hay en la pobre alcoba olor de espliego ;

fuera, la oronda luna que blanquea
cúpula y torre a la ciudad sombría.
Invisible avión moscardonea.

-¿Duermes, oh dulce flor de sangre mía ?
El cristal del balcón repiquetea.
¡Oh fría, fría, fría, fría, fría !

Antonio Machado Poeta español.

Merci pour vos témoignages .... Une pensée pour ceux qui souffrent de la guerre

Publicité
Publicité
Commentaires
D
trop émouvant, et très jolie page malgré le contexte tu es une surdouée du scrap<br /> tu as mis toute l'émotion qu'il fallait, BRAVO....!<br /> et gros bisous à bientot <br /> ou en est ton projet??? celui que tu m'as montré chez LM CREER quand tu es venue les voir??? ESPERE QUE TU VAS BIEN AINSI QUE LA PETITE FAMILLE GROS BISOUS
Répondre
A
Ce que tu as fait me touche particulièrement, car mon grand-père était au camp d'Argelès, ma grand -mère à Poitiers avec mon père et sa soeur.<br /> Ils ne parlaient jamais de ces années-là.... J'ai appris les détails de leur vécu (surtout la difficile traversée des Pyrénées, en plein hiver, à pied et sans nourriture)il y a quelques années seulement!!!
Répondre
S
Magnifique !!!!!!!!! et surtout trés émouvant !!!!!!!!<br /> Bizzzzzzzz
Répondre
M
tu as fais un travail magnifique !
Répondre
P
ton tableau est fort en emotion, sombre, douloureux.
Répondre
Publicité